Histoire de l'Association
« ARTS ET LOISIRS à La Tour d'Aigues » création 26 novembre 1984 ,
en 1998 « ARTS ET LOISIRS en Pays d'Aigues »
et depuis 2009 " ARTS SPORTS ET LOISIRS en Pays d'Aigues "
en 20ans, trois présidents
Le diaporama
1°/ Chronologie des principaux évènements :
- dès le début des années 80,
instauration de cours de danse pour enfants et adultes mis en place par Sylvette Germain.
- le 26 novembre 1984 : Assemblée générale constitutive à l'initiative des Membres Fondateurs
(Y. Blache, R. Druet, S. Germain, M. Labarte, G. Lézaud, R. Malenfer). G. Lézaud Président.
- exercice 84/85 avec deux ateliers (danse et poterie).
- janvier 1985 : parution au Journal Officiel.
- juin 1985 : premier gala de danse dans la cour des écoles
- septembre 1985 : première Assemblée Général Ordinaire.
- exercice 85/86 : création des cours de dessin, cours de piano, coupe couture.
- exercice 86/87 : création du Centre de Loisirs sans hébergement. Début de l'aide aux devoirs avec les amis du livre.
Naissance d'un premier groupe théâtre et formation informatique.
- Assemblée Générale Ordinaire de 1987 : on dépasse les 100 familles adhérentes.
- courant 1987 : création de la section d'études historiques, avec notamment la parution de 8 cahiers
sur la période révolutionnaire en Pays d'Aigues.
- exercice 87/88 : début des Arts Martiaux (Karaté, suivi en 89 de l'Aïkido et du Judo). Les cours de Musique
deviennent « Ecole de Musique Associative »
- 1989 : création de l'Ensemble vocal avec François Michon et de la Gym adultes.
- 1990 : naissance du groupe Randonnée et de séances de Yoga.
- 1991 : redémarrage du Théâtre avec le Centre Culturel Cucuronnais.
- exercice 92/93: l'évolution se stabilise un peu et nous nous installons dans les nouveaux locaux municipaux
plus spacieux et mieux adaptés.
- 1994 : Arts et Loisirs fête ses dix ans avec près de 400 familles adhérentes et presque 600 participants
dans 28 « ateliers ».
- 1995/96 : période de stabilisation, malgré une évolution sensible des effectifs et des modifications structurelles
des activités et ateliers. R. Druet devient Président.
- 1996/97 : naissance de Ciné-Phil.
- 1997/98 : avec le gymnase, naissance de la section Sports Collectifs (Basket, Volley, Hand).
Démarrage de la Danse de Bal. Arrivée du Tir à l'Arc
- 1998 : Arts et Loisirs à la Tour d'Aigues devient Arts et Loisirs en Pays d'Aigues.
Le Centre de Loisirs rejoint le Centre Social qui vient de naître.
- 1998/99 : création de la section Escalade. L'association crée deux secteurs d'activités : le secteur Sports
et le secteur Art et Culture.
- courant 2000 : l'ouverture de la salle Multisports du Syndicat Intercommunal du Collège permet l'installation
dans de très bonnes conditions des activités « Arts Martiaux ».
- 2001 : le Basket devient autonome.
- 2002 : la section Escalade devient autonome.
- A.G. 2002 : C. Borel devient Présidente.
- à partir de 2002, l'association compte plus de participants des communes voisines que de La Tour d'Aigues,
et instaure une différenciation des tarifs.
Danses du monde rejoint notre Association.
Le Qi Gong fait son apparition.
- 2003 : l'association dépasse les 600 familles adhérentes, soit plus de 1000 participants hebdomadaires
à nos différentes activités.
2°/ Arts et Loisirs dans la vie de la commune :
- Participation au Carnaval avec un à deux chars ou groupes depuis 1985.
- Participation aux « Fêtes de la Musique » depuis leur création.
- Collaboration suivie avec les « Amis du livre » avec des ateliers de lecture, de théâtre, d'informatique,
également à l'occasion de plusieurs carnavals,et montage en commun de l'aide aux devoirs
dont nous nous retirerons progressivement.
- Présence systématique et importante au Téléthon.
- Collaboration régulière avec les écoles, en particulier au travers d'animations périscolaires
(contrats bleus, ARVEGE , CATE, ateliers informatiques, …).
- Participation à la gestion et éventuellement à l'animation du Centre Social.
- Présence fréquente aux commissions Culture et Sport de la mairie.
- Collaboration régulière avec le Château, présence au Conseil d'Administration, participation
ou organisation de spectacles et expositions, (« ça ira » de Marjorie Paillot avec ACC Cadarache,
posidonies et vie marine, insectes et araignées avec ACC/Cad, exposés, films, …)
et surtout notre très importante exposition lors de la commémoration du Bicentenaire de la Révolution.
- Concours techniques réguliers auprès de la mairie, des écoles, et d'autres associations.
- Depuis le début de l'Association, nos manifestations « Rencontres avec l'Association Arts et Loisirs »,
en général en mai et juin, sont autant de galas, spectacles, expositions, rencontres et compétitions sportives
qui présentent nos activités et animent notre commune.
- Partenariat ponctuel avec la Maison Familiale et Rurale avec l'achat d'un bus.
- Participation aux manifestations organisées à l'occasion du jumelage de notre commune.
3- Arts et Loisirs dans la vie de notre région :
La fréquentation des activités par un nombre important de participants des communes de la vallée d'Aigues
et d'ailleurs, a très tôt donné une dimension intercommunale à notre association. Nous citerons en outre :
- la participation régulière de nos sportifs et danseuses aux rencontres et compétitions régionales (voire nationales).
- la collaboration permanente, notamment de nos groupes théâtre, avec le Centre Culturel Cucuron Vaugines.
- membre et présence auprès du collectif « Côté Cour,Côté Jardin ».
- présentation de pièces de théâtre dans notre région.
- partenaire important des Foyers Ruraux de Vaucluse jusqu'à l'an dernier, nous avons régulièrement
reçu les manifestations du collectif « Suds en Luberon » et organisé de nombreux spectacles
(groupe Bachas-Monjoia, Musique Andalouse, chants d'Espagne, Musiterranée, Passage, et tant d'autres …).
- réinstallation de l'exposition sur le bicentenaire de la Révolution à Pertuis.
4°/ Arts et Loisirs et les évènements ponctuels :
- Spectacle en faveur des sinistrés du nord Luberon, puis de la Tour d'Aigues, puis du Vaucluse.
- Participation active aux galas de l'UNICEF et aux manifestations et rencontres d'autres organismes.
- Réception en 1992 d'un groupe de folklore Moldave.
- Organisation d'un spectacle au profit des Restos du Cœur.
- Animations de rues dans le cadre du Bicentenaire (défilé de soldats …).
En conclusion :
Cette rétrospective est loin d'être exhaustive, mais elle est déjà considérable, et un tel développement n'a été possible qu'avec le concours de partenaires sociaux tels que département, région, DDJS, C.A.F. …, mais surtout de notre mairie qui nous a accordé un soutien constant.
Notre réussite tient aussi à la qualité de nos animateurs de mieux en mieux formés et compétents.
L'augmentation régulière de nos effectifs depuis le début nous a permis de maintenir pratiquement nos tarifs au même niveau
Pendant ces 20 ans, plus de 150 bénévoles se sont succédés au Conseil d'Administration pour assumer la gestion de l'association. Ils se sont formés « sur le tas » ou par des séances spécifiques à leur fonction d'administrateur et de gestionnaire de ce qui est devenu une véritable P.M.E. . Dès 1987 et encore à ce jour, ils ont été aidés pour ce faire par Monsieur J.P. Genthon. Des milliers d'heures de travail réparties au mieux entre toutes ces personnes ont permis d'arriver à ce que vous connaissez aujourd'hui.